Canton de Flayosc

Callas

Bien protégé au nord par la colline du Piol (800m), et largement ouvert au midi, ce très pittoresque village provençal offre des rues étroites, bordées de hautes maisons de style bas-alpin, avec des greniers-loggias, et des placettes ombragées. La vaste commune s'étend surtout au sud, avec des collines couvertes d'oliviers, de bois ou de chênes, autorisant de nombreuses promenades.

Histoire de Callas

On trouve dans "Callas" la racine pré-indo-européenne "Kal", que l'on retrouve dans Callian, ou "calanques", et qui est lié à la notion de rochers, de terres arides, et de paysages tourmentées de barres rocheuses. Le territoire a été occupé bien avant les Romains, qui avaient leur village (pagus) au quartier de Pennafort. Ils y exploitèrent les carrières de granit, d'où ils tirèrent deux des belles colonnes qui formaient le temple du soleil à Aix, celles de Valensole et de Riez, ainsi que l'obélisque sur la place du marché d'Arles. Au Ⅷème siècle, après avoir dévasté le village de Favas, les Sarrasins établirent un retranchement sur la montagne de Piol, où se trouvait déjà un oppidum pré-romain. En 1431, le village s'était compromis pour cause de désobéissance au roi, des forces militaires furent dirigées vers Callas pour le détruire et châtier ses habitants. La ville de Draguignan employa tout son crédit à la Cour pour le préserver d'une ruine totale. En 1579, Callas connut l'épisode le plus important de son histoire, avec la révolte de ses habitants. En 1815, une garnison étrangère stationna au village. Leurs habitants irrités par les exactions des soldats commencèrent à massacrer la garnison. C'est le maire qui calma ses concitoyens, craignant des renforts de troupes et de sanglantes représailles.

Claviers

Ce petit village construit en amphithéâtre, domine la vallée où le Riou, timide et silencieux, se glisse avec hésitation et paresse.

Histoire de Claviers

Sur le territoire de la commune, à l'est, se trouve le château de Méaulx, ancien "castrum de Mels". Ce lieu existait déjà il y a 2000 ans, occupé par la peuplade celto-ligure des Oxybiens. Le village de Méaulx fut abandonné sans que l'on sache si c'est à la suite d'une épidémie ou par une attaque des sarrasins. Les habitants réscapés se réfugièrent sur un retranchement naturel, construisant le village de Claviers. On trouve dans une charte de 1026: "Claver". Par sa proposition inabordable en plusieurs points, il joua un rôle important aux époques de troubles et notamment pendant les guerres de religion. Il était alors enfermé dans un vaste château-fort. Après avoir soutenu plusieurs sièges opiniâtres contre des forces nombreuses, village et château fûrent rasés. En 1851, Claviers comptait 1125 habitants.

Bargemon

Sur une crête dominant un verdoyant bassin creusé par l'érosion, Bargemon se classe parmi les plus beaux villages de France. Son climat aéré, la légèreté de ses eaux (source de Couchoire), sa vocation gastronomique (Bargemon est le berceau de grands chefs), tout cela satisfait le touriste et attire de nombreux artistes.

Histoire de Bargemon

Ce village médiéval avait déjà été choisi par les Romains qui en firent un lieu de prédilection, grâce à la douceur de son climat et la pureté de ses eaux. Les premiers écrits notent dès 814 "Bargenulum", puis "Barjamo" au Ⅺème siècle. Le village est entouré d'une solide ceinture de remparts, vers 950, autour du château seigneurial, et quatre belles portes flanquées de tours de guet y sont encore visibles.

Wikipedia Callas


Geo Data Callas


  • Los Angeles12:34
  • London12:34
  • French Riviera12:34
  • Roma12:34
  • Tokyo12:34

Wikipedia Claviers

ру́сский язы́к

Geo Data Claviers

Wikipedia Bargemon


Geo Data Bargemon


Around Fayence

Discover the surroundings of Fayence