Téléchargement

Cliquer sur la borne afin de télécharger la brochure 2019 au format PDF.

Route du Mimosa 2019
Route du Mimosa

Route du Mimosa

De Grasse à Bormes-les-Mimosas
Route du Mimosa

Partir au soleil en hiver, et découvrir le Charme du Sud… Une escapade, entre ciel d’azur et mer d’émeraude où rayonne le soleil d’hiver : Le Mimosa.
La Route du Mimosa vous invite à des séjours parfumés jaunes et bleus de Bormes les Mimosas dans le Var à Grasse dans les Alpes Maritimes : de janvier à mars avec une préférence pour le mois de février.

Voici l'itinéraire des 8 étapes à découvrir, pour une distance de 130 kilomètres :

  1. Bormes-les-Mimosas (Var 83)
  2. Le Rayol-Canadel (Var 83)
  3. Sainte-Maxime (Var 83)
  4. Saint-Raphaël (Var 83)
  5. Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes 06)
  6. Tanneron (Var 83)
  7. Pégomas (Alpes-Maritimes 06)
  8. Grasse (Alpes-Maritimes 06)
Mimosa

1. Bormes-les-Mimosas

Le plus beau village fleuri de France, village médiéval du XIIème siècle qui compte quelque 700 espèces végétales rares. De janvier à mars la cité médiévale se pare d’une longue « écharpe bouton-d’or », explosion de jaunes et de parfums. Capitale du mimosa dans le Var, elle ne compte pas moins de 90 espèces. Tout près, les célèbres plages de sables blancs et eaux cristallines de Cabasson, Brégançon, l’Estagnol et Pellegrin.

Route du Mimosa à Bormes-les-Mimosas

2. Rayol-Canadel-sur-mer

Le Rayol-Canadel est un charmant village, paisible où le bonheur est préservé…Créée de l’extension de la Môle en 1925 sur environ 300 hectares, devenue commune autonome en 1949, elle comprend actuellement 3 quartiers et s’étend sur environ 4 kilomètres le long de la RD559. Site exceptionnel où les collines boisées de la Corniche des Maures plongent dans l’eau bleue de la Méditerranée avec une vue imprenable sur les îles d’or.

3. Sainte-Maxime

Avec ses 11 kilomètres de rivage méditerranéen, Sainte-Maxime est un havre de quiétude où les flâneries au bord de l’eau vous invitent à savourer des moments que l’on voudrait éternels. Le charme de la Provence s’y dégage à travers ses maisons aux vieilles tuiles, son marché typique, ses ruelles commerçantes et sa promenade ombragée. En famille, vous profiterez des nombreuses activités de détente et de loisirs.

4. Saint-Raphaël

Saint-Raphaël, station classée, implantée aux portes du Massif de l’Estérel, vous invite à découvrir son littoral exceptionnel et sa nature préservée. Ses 36 kilomètres de littoral vous conduiront de son coeur de ville les pieds dans l’eau, aux ports, aux criques secrètes de Boulouris, à l’Île d’Or puis à la rade d’Agay. Tandis que la Corniche d’Or, taillée dans la roche, surplombe les fonds marins d’une transparence extraordinaire.

Route du Mimosa Saint-Raphaël by Olivier Sagot

5. Mandelieu-la-Napoule

Cette première étape dans les Alpes Maritimes est le berceau de la culture du mimosa. Elle est située au pied du Massif du Tanneron, qui abrite la plus grande forêt de mimosas d’Europe.

Route du Mimosa Mandelieu-la-Napoule

Image de droite © Guillaume Roumestan.

À parcourir : le Chemin des douaniers et ses châteaux, avant d’attaquer le massif de l’Estérel. Ses roches rouges, volcaniques, plongeant dans l’eau turquoise, méritent le détour.

En savoir plus

6. Tanneron

Route du Mimosa Taneron

Tanneron, avec ses vingt-deux hameaux nichés au coeur du massif du même nom, est le plus vaste territoire arboré de mimosa tant cultivé que sauvage en France, de véritables forêts jaunes de petites boules duveteuses, et si belles à voir dans leur environnement naturel. De décembre à mars, l’abondante floraison de mimosa vous réservera une surprise parfumée, grisante, d’or et de lumière : un enchantement.

Route du Mimosa Taneron

7. Pégomas

À Pégomas, le mimosa enchante notre vue et notre odorat, on l’honore. Cultivé sur les collines de Tanneron, on en prend soin, on lui consacre du temps. Le Jardin des mimosas abrite 11 variétés. Le dernier week-end de janvier nous en fêtons dignement les premiers brins. Pégomas a cette image agréable et colorée d’une terre de vacances. Il faut s’y arrêter pour découvrir sa vraie et belle nature, faite de multiples facettes.

8. Grasse

Accrochée aux collines ensoleillées, la Cité découvre son charme à qui s’y attarde pour flâner le long de ses ruelles sinueuses et de ses placettes accueillantes. Capitale mondiale des parfums, Grasse met en valeur ses richesses patrimoniales grâce à son Label Ville d’Art et d’Histoire. Son centre historique, son musée international de la parfumerie, ses parfumeries touristiques sont autant d’atouts pour les visiteurs.

Origine
Le mimosa est originaire d’Australie. Issu de la famille des Acacias, les premiers plants ont été recueillis par les anglais en 1780 et dispersés en Europe, pour le plus grand bonheur des jardins botaniques. L’attrait des Anglais pour le sud-est de la France a permis d’implanter cette fleur sur toute la côte méditerranéenne, où elle a pu s’y épanouir pleinement grâce au climat favorable.
Cultivez votre propre mimosa !
Le secret ? Le mimosa se plante au printemps ou à l’automne.
» Choisissez un grand bac (minimum 40cm)
» Disposez une couche de gravillons ou de billes d’argile au fond du pot. Sa croissance pouvant aller jusqu’à 50 cm par an, prévoyez de l’espace autour de sa plantation.
» Le mimosa est sensible au froid, abritez-le en hiver ou disposez-le dans une pièce bien éclairée.
Dès les beaux jours, il s’épanouira pleinement sur votre terrasse ou balcon et supporte assez bien la sécheresse en été.
Le coup de pouce : Pour favoriser sa croissance, le mimosa a besoin de fer. Disposez des boites de conserve écrasées dans le fond de son pot pour lui faire le plein de vitamines !
Les vertus thérapeutiques du mimosa
Utilisé par les guérisseur indiens Mayas et Aztèques pendant l’antiquité pour ses vertus régénératrices, le mimosa est recommandé en crème pour traiter la peau mature et fragilisée, pour restructurer les tissus et apaiser la douleur des brûlures.
Produits dérivés du mimosa
On retrouve le mimosa dans une grande quantité de produits ! Son délicieux parfum en fait un allié de choix pour de nombreux produits cosmétiques (crèmes, savons…). Vous pouvez humer ces flagrances dans les parfumeries de la ville de Grasse, capitale mondiale des parfums.
Mais le mimosa se déguste aussi ! En bonbons, miel, gelée, sirop, confit… on en a l’eau à la bouche rien que de l’écrire !
Recette : fleurs cristallisées de mimosa
Et comme on vous aime bien, voici une recette simple et rapide pour réaliser des fleurs cristallisées de Mimosa pour agrémenter vos thés ou pâtisseries.
» Prenez des fleurs de mimosas, lavez-les délicatement et essuyez-les dans des feuilles de papier absorbant
» Trempez ensuite les petits pompons jaunes dans du blanc d'œuf légèrement battu
» Saupoudrez de sucre glace et laissez sécher à l'air libre sur du papier sulfurisé
» Dégustez !
Didier Carrié, chocolatier au Palet d’Or, a déposé le brevet d’une recette exclusive : le Mimosa d’Agay, un chocolat unique, doux, roulé dans la poudre de mimosa cristallisée. Une recette tenue secrète mais que vous pourrez essayer de percer en la savourant !
Les métiers autour du mimosa
Des pépiniéristes qui le cultivent, en passant par les guides qui transmettent leur passion, aux fleuristes qui en font de magnifiques bouquets, aux confiseurs et parfumeurs qui le transforment pour le plaisir de nos sens… le mimosa n’est pas seulement une culture mais aussi un art !