Route de l'Estérel

From Cannes to Fréjus

La Route Napoléon.

Introduction

Débarquant le 1er mars 1815 à Golfe Juan avec un millier d’hommes, Napoléon traversera la Provence, méfiante voire hostile, jusqu’à Sisteron où tout aurait pu s’arrêter. La traversée du Dauphiné est une suite d’accueils favorables jusqu’à Laffrey. Là, attendent les troupes envoyées par le Roi Louis ⅩⅧ pour l’arrêter. Les soldats cèdent, aux premiers mots de l’Empereur déchu et le suivent, comme au premier jour. Aux portes de Grenoble le 7 mars, l’aventurier redevient Prince selon ses propres paroles.

Route Napoléon

Il continue sa route sur Paris, rejoint par de nombreux soldats nostalgiques et enthousiastes et par le Maréchal Ney à Auxerre. Il reprend le pouvoir le 20 mars pour "Cents Jours" jusqu’au 18 juin 1815. Battu à Waterloo et lâché par la Chambre, il est contraint d’abdiquer une nouvelle fois le 22 juin 1815 et sera exilé à Sainte-Hélène où il mourrut le 5 mai 1821. La Route Napoléon retrace le souvenir de cette épopée fantastique…

Route Napoléon

En 1909 est créée la Nationale 85, une route qui reprend en grande partie l’itinéraire de l’épopée napoléonienne. Elle devient une prestigieuse voie touristique et une route mythique. La route est goudronnée en 1927, puis baptisée « Route Napoléon » en 1932. C’est l’un des axes de communication majeur reliant le Nord de la France et de l’Europe à la Méditerranée (317 km). 2 Régions, 5 Départements qui possèdent une richesse naturelle et patrimoniale d’exception…

Etapes de la Route Napoléon

Les villes membres
Ile d’Elbe
Portoferraïo
Alpes-Maritimes
Grasse – Cannes – Le Cannet – Escragnolles – Mouans-Sartoux — Mougins – Saint- Vallier-de-thiey – Saint-Cézaire – Séranon – Vallauris-Golfe-Juan.
Alpes de Haute-Provence
Gap – La Fare en Champsaur – Le Saulce des Alpes – Le Noyer en Champsaur – Le Pöet – Monêtier Allemont – Saint-Bonnet en Champsaur – Saint-Firmin en Valgaudemar – Upaix – Ventanon — Tallard.
Isère
Brié et Angonnes – Corps – Grenoble – Laffrey – La Mure – Vizille.
Var
Châteauvieux.
Un peu d'histoire: les étapes de Napoléon
  • Après avoir été contraint d’abdiquer le 6 avril 1814, Napoléon Bonaparte est exilé à l’île d’Elbe. Dès lors il n’a qu’un objectif, s’évader et renverser la monarchie de Louis XVIII.
  • Le 26 février 1815, Napoléon quitte l’île d’Elbe, débarque à Golfe Juan le 1er mars, accompagné de deux à trois mille hommes.
  • Afin d’éviter les troupes royalistes cantonnées en Basse-Provence, il décide alors de gagner Grenoble par l’intérieur du pays.
  • Il traverse Castellane et Digne-les-Bains les 3 et 4 mars 1815, puis gagne Paris, avec ses hommes, le 20 mars 1815.
  • Ce cheminement historique a donné lieu à la création de cet itinéraire.