Nationale 7

La Route du soleil
Illustration
Nationale 7
Caractéristiques
Longueur1 000 km
Directionnord / sud
Extrémité nordParis (Porte d'Italie)
Intersections

Autoroutes :
A106 à Paray-Vieille-Poste
A6 au Coudray-Montceaux
A19 à Dordives
A77 à Fontenay-sur-Loing
A89 à Lentilly
A7 à Reventin-Vaugris
A46 à Communay
A51 A8 A57 A500
Routes nationales et départementales :
N6 à Fontainebleau et à Lyon
D2060 à Montargis
D940 au Poteau
D965 à Bonny-sur-Loire
N151 à La Charité-sur-Loire
D977 D978 à Nevers
D2076 à Saint-Pierre-le-Moûtier
D2009 à Moulins
N79 à Toulon-sur-Allier
D46 N209 à Varennes-sur-Allier
N82 à L'Hôpital-sur-Rhins
D389 à L'Arbresle
D1082 D519 à Chanas
N532 à Valence
N102 à Montélimar
D93n à Pierrelatte
D901 D570n à Avignon
D8n à Aix-en-Provence
D10 aux Arcs
D97 au Luc
D98/D559 à Fréjus
D6185 à Cannes
D6202 à Nice
D6098 D6327 à Roquebrune-Cap-Martin

Extrémité sudMenton (frontière France-Italie)
RéseauRoute nationale partiellement déclassée
Territoire traversé
5 régionsÎle-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur
16 départements et collectivités territorialesParis, Val-de-Marne, Essonne, Seine-et-Marne, Loiret, Nièvre, Allier, Loire, Rhône, Métropole de Lyon, Isère, Drôme, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes
Villes principalesLe Kremlin-Bicêtre, Nemours, Montargis, Briare, Nevers, Moulins, Varennes-sur-Allier, Lapalisse, Roanne, Tarare, L'Arbresle, Tassin-la-Demi-Lune, Lyon, Saint-Fons, Vienne, Valence, Montélimar, Pierrelatte, Orange, Avignon, Aix-en-Provence, Fréjus, Cannes, Nice, Menton

Nationale 7

Il n'y aurait pas de Nationale 7 sans Charles Trenet, et inversement. On connaît la chanson : "De toutes les routes de France d'Europe, celle que j'préfère est celle qui conduit en auto stop, vers les rivages du midi, Nationale 7 […] L'amour joyeux est là qui fait risette, on est heureux Nationale 7."

Cette "route des vacances" reliant Paris à la Méditerranée, symbole de liberté et de prospérité des années 1950 a marqué et fait rêver la France. Dans leur ouvrage, Marie-Sophie Chabres et Jean-Paul Naddeo reviennent sur ces 960 km d'histoire, de l'époque romaine à l'âge d'or des congés payés. Une plongée populaire avec ses sympathiques relais routiers, pompistes, places de villages, campings, festival des mimosas où chantent les mélodies du bonheur de Bobby Lapointe ou Dario Moreno.

"Les touristes viennent du bout du monde pour descendre la Nationale 7, se régaler chez Troisgros ou chez Pic, assister aux Chorégies d'Orange, découvrir Aix, Antibes ou Nice et retrouver les innombrables traces de notre histoire à chaque virage", écrivent les deux auteurs.

S'offrir un road trip sur la N7 c'est prendre le temps de voir, d'écouter, d'apprécier. Mais aussi de se plonger dans la "France des oubliés". Clément Pétreault, journaliste au "Point" originaire Nevers (où passe la Nationale 7), a parcouru durant un mois la route de son enfance lors de la dernière campagne présidentielle de 2017.

Une odyssée de près de 1.000 bornes dans son "Char" (un camping-car) qui l'a mené du Sud au Nord, de Menton à Paris. "Cette route est aujourd'hui un objet politique. Une métaphore, un fil narratif qui décrit l'état actuel du pays" dit-il.

Une Nationale prospère devenue amère

Le destin d'une Nationale prospère devenue amère, vaincue par l'avion, le TGV, l'autoroute. D'une voie et de ses riverains marqués par l'obsession identitaire, la nostalgie, le sentiment de relégation.

De la grande époque ne subsistent que les souvenirs. Reste un présent plus désenchanté. Celui des lotissements et des ronds-points, des centres désertés et des hypermarchés, des municipalités FN et des flambées islamophobes. Mais pas seulement. Ce sont aussi des paysages, des bocages, du terroir, des grandes tablées, un couvent embelli par Anish Kapoor ou des éco-hameaux pour babas-cool-bobos.

Utopistes fauchés, chefs étoilés, routiers, agriculteurs, baroudeurs hippies, religieux épris d'art contemporain, spécialistes de la radicalisation, vigneron millionnaire ou aristo en son château, plus d'une centaine d'habitants se sont livrés au journaliste. Entre réminiscences mélancoliques et illusions perdues, les récits sont à la fois durs, drôles, savoureux.

Et pour les nostalgiques en quête de retrouver la magie fantasmée de "cette route des vacances", reste à lire le blog de Thierry Dubois, le "Saint Patron" de la N7. Il l'aime, la défend, la dessine, la promeut en organisant chaque année des cessions "retro camping" ou des virées vintage en DS ou 2CV. Morte ou vive, la Nationale 7 est devenue culte.

  Par Dorane Vignando

Nationale 7 Nationale 7, Voyage dans une France oubliée" de Clément Pétreault (éd. Stock)