Astronomie à Nice: Le Coudé

Qu’est ce que le Coudé ? C'est un instrument de l`observatoire de la côte d`azur (O.C.A pour les intimes), plus précisement sur le site de Nice sur le Mont Gros (altitude 372 m). L’OCA se repartie en trois sites: Nice, Roquevignon et Calern.

Cet instrument est une lunette de 400 (40 cm pour les néophytes) de longueur focals 9 m, il pèse environ 2,25 tonnes et a été fabriqué il y a 104 ans. Ce type d’instrument a été imaginé par Loewy et sept furent construit entre 1884 et 1892. Celui de Nice demeure le seul en état de fonctionnement et même modernisé grâce à notre association. Cet instrument conserve l’origine fixe quelque soit le point observé.

le coudé

Lorsqu’on arrive à l’observatoire de Nice, l’instrument Coudé se présente ainsi, protégé par un wagon sur un rail. Au début du siècle, les niçois regardaient si le wagon avait été ouvert pour savoir si le temps serait beau dans la journée.

le coudé

On se rend compte que que le wagon est aussi gros que le bâtiment, il pèse plusieurs tonnes.

le coudé

La bête se réveille pour une longue nuit d’observation, ou une projection solaire sur un verre dépoli, l’image ainsi obtenue fait un mètre de diamètre, permet de distinguer la granularité et les tâches solaires.

le coudé

Le wagon est ouvert, on peut a présent utiliser le Coudé. On observe en allant au premier et on regarde vers le bas dans l`instrument. Vous pourrez remarquer la voiture garée le long du bâtiment pour imaginer la taille de l’instrument.

le coudé

Je me suis mis sous l’instrument afin de vous faire ressentir sa taille. Il est si bien équilibré que je puis le faire tourner à la seule force de mes bras.

le coudé

Ce profil de l'instrument permet de voir la lentille de 400mm (40cm), on pourra remarquer le contre poids du Coudé, une personne seule pouvant ainsi le déplacer.

Les schémas du Coudé

le coudé

On voit l'instrument en coupe, le Wagon refermé. L'instrument est en position de repos. Tous les instruments du site sont posés sur des piliers en pierres directement assis sur la roche de la montagne pour éviter toute vibration. Les bâtiments ne sont pas liés aux instruments afin de ne pas vibrer.

le coudé

Le trait rouge donne le chemin de la lumière dans l'instrument. La lumière prend des virages grâce à des miroirs plans (comme ceux de votre salle de bain). Cet instrument reste une lunette car l'effet concentrateur est dû seulement aux lentilles.

le coudé

La lentille est monté sur une sorte de cube qui tourne, en effet il faut avoir deux angles indépendants afin de pouvoir pointer n'importe quel objet dans le ciel.

le coudé

L'interieur du wagon est en bois comme la plus part des bâtiments du site. De plus on voit le système manuel de fermeture qui est toujours utilisé lorsque la courroie du wagon patine trop, une seule personne peut le fermer (ça réchauffe en hiver).

le coudé

Cette horloge se remonte toutes les trois heures et permet le suivi des objets dans le ciel. La terre tourne sur elle même mais les étoiles restent fixes dans le ciel, il faut donc déplacer l'instrument pour compenser. Le poids entraine l'axe en rotation, par effet centrifuge les massettes se relèvent, abaissant les palmes qui ralentissent le mouvement, on tend vers un point d'équilibre, donc une vitesse constante.

le coudé

Cette horloge donne l'heure en temps universel (T.U) au méridien de Greenwich. La journée en T.U est de 23h56, cela provient de la rotation de la terre sur elle même. L'observatoire fut l'un des premier lieu a avoir le téléphone pour distribuer l'heure.

Les planètes

Planet Minimum surface temperature °C Maximum surface temperature °C Average Number of Moons Mass compared to Earth Diameter at equator (km) Average density (g / cm 3) Day Revolution Distance to the Sun (Mkm)
Mercury - 170°C + 449°C 0 0,056 4860 5,6 58 j 15 h 88 j 58
Venus + 465°C + 465°C 0 0,82 12 140 5,2 243 j 225 j 108
Earth - 89°C + 58°C + 16° C 1 1 12 760 5,5 23 h 56 mn 365 j 6 h 150
Moon - 173°C + 127°C
Mars - 125°C + 20°C 2 0,11 6 800 3,9 24 h 37 mn 1 a 11 m 228
Jupiter -108°C 79 318 143 200 1,3 9 h 45 mn 11 a 11 m 778
Saturne -138°C 82 95 12 000 0,7 10 h 39 mn 29 a 6 m 1400
Uranus -195°C 27 15 52 000 1,2 17 h 15 mn 84 a 2870
Neptune -201°C 14 17 50 000 1,7 17 h 36 mn 165 a 4500
Pluton -233°C 5 0,003 2 300 2 6 j 10 h 248 a 5900

Imaginons que le soleil soit une boule de un métre de diamètre, alors:

  • Mercure est un bille de 4 mm à 40 m
  • Vénus, une bille de 1 cm à 80
  • la Terre une bille de 1 cm a 110 m avec la Lune une bille 2.5 mm 25 cm
  • Mars une bille de 5 mm à 160 m
  • Jupiter une balle de 10 cm à 550 m
  • Saturne une balle de 9 cm à 1 km
  • Uranus une balle de 4 cm à 2 km
  • Neptune une balle de 4 cm à 3km
  • Pluton une bille 1,5 mm à 4km (une épingle a une heure de marche)

Le Soleil représente 99% de la masse du système solaire, autant dire qu'il n'y a que le soleil et un peu de poussière en rotation autour de lui. Imaginez que vous marchiez dans la rue, vous comptez les gens que vous avez croisé, les 99 premières personnes formes le soleil et la centième reprèsente toutes les autres planètes du système solaire. De plus Jupiter reprèsente les 2/3 de ces un pourcent de matière. Le système solaire est surtout une grosse boule avec beaucoup de vide autour, nous sommes dans ce vide !!!

Les photographies astronomiques

Les photographies présentées ont été faites par des membres de Novae sur les instruments de l'association qui actuellement se composent du coudé et d'un télescope de 150 mm. La photo astronomique nécessite des conditions météorologiques difficiles pour obtenir une bonne qualité. Il faut un ciel (après pluie), qui ne scintille pas (instabilité des hautes couches de l'atmosphère), une mise au point complexe par foucautage pour les plus motivés et beaucoup de persévérance.

le coudé

Mars est une petite planète.

le coudé

Si les anneaux de Saturne sont connus, les planètes Jupiter,Uranus et Neptune ont également des anneaux.

le coudé

Jupiter est un géante gazeuse, composé 79% hydrogene et 19% hélium. Si elle avait été mille fois plus grosse, elle serait devenue une étoile.

le coudé

Une autre photo de Jupiter, le noir et blanc permet d'avoir un meilleur grain.

le coudé

Sur la Lune, le coudé permet d'obtenir des détails de 600 m.

le coudé

M57 reconstituée en couleur après plusieurs prises avec des filtres de couleur, une nuit de travail. Le M provient de Messier qui fit une liste tout les objets floues et gênant pour pouvoir se consacrer à la recherche des comètes.

le coudé

Voici une nébuleuse, son petit nom est N891. Le N vient de "New catalog", des objets que regardent les amateurs.

le coudé

La superbe nébuleuse de Trifide.

Le Satellite Soho

L'observation du soleil se poursuit en permanence grâce au satellite Soho lancé par la NASA. Ce satellite est placé au point de Lagrange afin de rester en position d'observation du soleil. La terre et le soleil génère une force d'attraction qui s'exerce sur tout corps en fonction du carré de la distance séparant les objets. Sur terre nous subissons la force du soleil mais celle de la terre est plus forte et nous maintiens sur terre. Or celle ci décroit en s'éloignant de la terre et si on s'approche du soleil elle croit, il y donc un point ou la force terre/soleil est nul, c'est le point de Lagrange.

le coudé

Cette photographie est un montage d'une photographies du sattelite SOHO et d'une photographies de l'éclipse solaire du 11/08/1999.

le coudé

Le soleil émet de la lumière dans tout le spectre de lumière, allant de l'infra-rouge au rayon gamma. En fait le soleil iradie de photons à toutes les fréquences et nous ne percevons que la lumière allant 0,4-0,7 micron mètre. Cette photographie est prise dans l'infra-rouge.

le coudé

Sur cette image on peut voir les arceaux des champs magnétiques a la sur face du soleil. Le soleil étant un gaz/liquide, donc on ne peut définir clairement la surface du soleil. On dit que la surface est la zone où s'arrête la vision, donc d'un type de rayonnement à l'autre on change la taille du soleil. Par exemple la lumière visible passe à travers une vitre mais les ultra-violet sont arrêtés.

le coudé

Quand on n'a pas d'éclipse, on en fabrique une avec un disque opaque placé entre deux lentilles afin d'avoir des rayons de lumière parallèle. Ainsi on cache la source de lumière la plus intense afin de voir les sources plus faibles comme la couronne, les protubérances ou les éjections de particules comme sur l'image.

L'éclipse du 11 aout 1999 en france

Notre association a organisé un voyage vers Nancy-Metz (nous vivons à Nice, cela fait 1050km de route), pour voir la dernière éclipse du siècle. Il y a en moyenne une éclipse totale tout les 18 mois sur la terre et tout les quatre cents ans au même endroit sur terre. C'est un événement rare et très impressionnant.

Une éclipse solaire est simplement le passage de la lune entre la terre et le soleil. Cela produit une ombre sur la terre, une zone très sombre là où la lune cache complètement le soleil, partiel si la lune ne cache pas entièrement le soleil. La lune est beaucoup plus petite que le soleil mais bien plus proche que lui a seulement 1 seconde lumière contre 8min20s pour le soleil. En effet si vous vouler cacher le soleil avec votre main, il suffit de l'approcher assez des yeux.

Pourquoi n'y a t'il pas une éclipse chaque mois? Parce que le rotation (rose) de la lune est dans un plan différent de celui de soleil (bleu). Deux fois par mois la lune passe dans celui du soleil, mais pour les éclipses, il faut aussi que l'alignement soit réalisé, soleil-lune-terre. D'ailleurs si on a soleil-terre-lune, alors une éclipse de lune aura lieu.

Les nuages cachent encore partiellement le soleil, on est juste après le premier contact. Cela fait à peine une heure que soleil a percé au travers des nuages. Lors de notre réveil, 5h30, il pleuvait, l’éclipse ne commençait que dans 6h.

Les nuages ont disparu du ciel, nous sommes quelques secondes avant le deuxième contact, le début de la phase totale. Elle a été prise avec un télescope de 125mm, bien entendu protégé par du milar. On peut voir l'éclipse sans protection que pendant la totalité, le reste du temps on risque d'être aveugle en regardant le soleil directement.

Nous sommes au point culminant de l'éclipse, entre le deuxième et troisième contact, la totale. A ce moment l'excitation est à son comble. Dans le village voisin, à deux kilomètres nous avons entendu une clameur lors du deuxième contact et des applaudissements à le fin de la totale. Elle aura duré pour nous 2min15s (maximum possible 2min16s). Pendant cette phase nous avons vu l'étoile du berge, Vénus. C'est un événement très impressionnants à vivre, notre premier geste fut de regarder quand et où aurait lieu la suivante.

Picture banner: Drône 06

Construit il y a plus de 130 ans, l’Observatoire de la Côte d'Azur possède une collection d’instruments anciens, véritables témoins de l’évolution des sciences et des techniques dont les pièces les plus représentatives sont exposées dans Universarium.🔬 Des bornes interactives vous permettent de comprendre le fonctionnement des instruments exposés.

Astronomie Nice by BBO Studio
© BBO Studio
Astronomie Nice by BBO Studio
© BBO Studio
Astronomie Nice by BBO Studio
© BBO Studio
Astronomie Nice by BBO Studio
© BBO Studio
Astronomie Nice by BBO Studio
© BBO Studio
Astronomie Nice by BBO Studio
© BBO Studio
Astronomie Nice by BBO Studio
© BBO Studio
Astronomie Nice by BBO Studio
© BBO Studio
Astronomie Nice by BBO Studio
© BBO Studio
Astronomie Nice by BBO Studio